Nos savoir-faire

CRM est reconnue pour la qualité de ses prestations d'usinage par enlèvement de matière et de réalisations d'ensembles mécano-soudés tant dans le domaine de la rénovation que dans celui de la pièce neuve.

Les usinages complexes

Nous sommes expérimentés en fabrication de pièces mécaniques de mise en oeuvre complexe.

CRM bénéficie d'un parc-machines adapté et oriente ses investissements vers des machines récentes, performantes et de haute précision.

Equipés d'un logiciel FAO (Mastercam), nous sommes en mesure de gérer tous les formats de dessins : DXF, DWG, IGES... jusqu'aux plans de CAO 3D (Solidworks).

Pour CRM, la satisfaction client passe aussi par la souplesse de nos méthodes de travail, qui tendent à s'adapter aux besoins spécifiques de nos clients. En particulier, nos équipes peuvent travailler aussi bien à partir de bruts forgés ou laminés, qu'à partir d'ébauches moulées ou matricées.

Mais, c'est surtout l'expérience et la compétence de nos équipes qui nous permettent d'avancer dans des process de fabrication de plus en plus élaborés.

La mécano soudure

L’infrastructure de nos ateliers, nos qualifications et les compétences de nos soudeurs nous permettent de réaliser des ensembles mécano-soudés complexes.

  • Certification selon la norme de soudage NF EN 15085 Classe 1 CPA
  • 2 techniciens diplômés IWT, Technologue International en Soudage
  • 6 mécano-soudeurs qualifiés et 1 apprenti
  • 1 bâtiment de 650 m2 construit en 2012, entièrement dédié à la mécano-soudure

Le contrôle

L'attention que nos équipes portent à la phase de contrôle valorise aussi les savoir-faire de notre entreprise.

10 personnes se consacrent à cette phase et ont pour missions de :

  • développer les techniques et les compétences
  • mener des actions préventives auprès des opérateurs
  • gèrer la partie dimensionnelle
  • se charger de la gestion documentaire.

Un bâtiment de plus de 370 m² est réservée à cette activité.

Qualifiée COFREND II en Magnétoscopie et en Ressuage, CRM peut procéder elle-même aux contrôles magnétoscopique et ressuage de ses pièces. Ces qualifications nous offrent une réelle autonomie et nous permettent une réelle réactivité en termes de délai.

Les opérations externalisées

La complexité des pièces réalisées chez CRM demande de faire appel à des savoir-faire spécifiques complémentaires.

CRM maîtrise parfaitement les opérations externalisées. Notre réseau de fournisseurs nous permet de répondre au mieux, aux besoins complets de nos clients, en termes de :

  • traitement thermique
  • traitement de surface : chromage, QPQ (Quench Polishing Quench), zingage, anodisation …
  • spécialités : fonderie acier, fonte, aluminium, acier, forge libre et matriçage, laminage


En matière d’externalisation, le respect d'une procédure stricte permet d'asseoir les savoir-faire de notre entreprise. Des contrôles quotidiens et une évaluation annuelle assurent la constance de cette maîtrise.

La formation continue

CRM s'est engagée volontairement dans une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) qui n'est obligatoire que pour les sociétés employant au moins 300 salariés.

Notre entreprise associe tous ses collaborateurs à cette démarche qui offre une vision projective des emplois et des compétences de son personnel.

L'un des points forts de cette démarche est l'entretien professionnel dont l'objectif principal est de mettre en adéquation l'évolution des compétences de l'entreprise avec le projet professionnel du salarié.

CRM utilise  la FPC (Formation Professionnelle Continue) afin d'optimiser la polyvalence de ses compagnons, dans une logique d'amélioration continue et afin d'assurer une transmission effective de tous ses savoir-faire.

Les dépenses que CRM consacre à la FPC sont 5 fois plus importantes que la contribution minimale légale.

Entre autre, CRM favorise :

  • le tutorat
  • la promotion interne
  • le contrat d'apprentissage 
  • l'alternance.
05 63 80 25 32