Pièces ferroviaires

Ces pièces résument nombre de nos savoir-faire: tournage, fraisage, mécano-soudure, stabilisation, sablage, peinture, équilibrage.

 

La partie désaxée de cette pièce nécessite une mise en oeuvre complexe et un positionnement très précis de la pièce lors de l'usinage. 

Dimensions de la pièce

  • Ø 760 mm
  • Poids : 40 kg

plaque_intermediaire_[640x480].jpg  Plaque intermédiaire


Cette réalisation est un exemple de pièce tirée dans la masse, à partir d’un bloc forgé XC38. Elle a requis une programmation FAO spécifique afin d’opérer un évidement de matière, méthode alternative à la fonderie.

La réalisation du levier demande une précision accrue avec une tolérance très serrée au niveau du positionnement du brochage et de l'usinage des alésages.

Dimensions de la pièce

  • Hauteur : 100 mm
  • Longueur : 370 mm
  • Epaisseur : 60 mm
  • Poids : 3,3 kg

levier_[640x480].jpgLevier


Ce châssis mécano-soudé est composé de 30 pièces. Pour obtenir ce type d'ensemble, notre équipe maîtrise le savoir-faire en soudure de classe 1 permettant d'assembler des éléments de matériaux divers : ici acier et manganèse.

Dimensions de la pièce

  • Largeur : 1300 mm, Epaisseur : 400 mm,
  • Hauteur : 1100 mm
  • Poids : 150 kg
chassis_[640x480].jpg

Châssis


Ces pièces en aluminium sont destinées au matériel roulant. Ce sont des parties de boggie porteroulement. Elles ont été réalisées sur le tour CMZ TC 35 et ont subi un traitement de surface appelé « oxydation anodique dure » sur la portée de roulement.

Dimensions de la pièce

  • Ø 240 mm
  • Hauteur 70 mm
  • Poids 2 kg

boitard_alu.jpg

Boîtard aluminium équipé


Pièce entièrement mécano soudée composée de 45 éléments pré-usinés. Cette pièce sera stabilisée, sablée et peinte, avant l'usinage final. Enfin, elle sera soumise à un contrôle tridimensionnel.

Dimensions de la pièce

  • Longueur : 1100 mm
  • Hauteur : 800 mm
  • Largeur : 250 mm
  • Poids : 180 kg

crm_realisations__-_corps_de_reducteur_[640x480].jpg 

Corps de réducteur 


Assemblage par soudure d'arbres creux. Les deux extrémités sont des pièces de fonderie, reliées par un tube acier standard. En dernière opération, ces pièces ont été équilibrées. 

Dimensions de la pièce

  • Longueur 1100 mm
  • Ø 300 mm
  • Largeur du plateau : 700 mm
  • Poids : 150 kg
 

Arbres creux

Voici une série de « corps de barre » réalisés pour le secteur ferroviaire. Ils constituent les composants d’attelage automatique sur Eurostar, TGV et RER. Ces pièces sont principalement composées d’un tube du commerce et d’une pièce forgée acier. 


Dimensions des pièces

  • Ø : 240 mm
  • Hauteur : de 560 mm à 760 mm
  • Poids : 50 kg

corps_de_barre_[640x480].jpg

Corps de barre 


Ensemble de boggie composé de huit pièces mécano soudées. Ce qui fait la particularité de cette pièce est le sablage de précontrainte réalisé sur les soudures.


Dimensions de la pièce
  • Longueur : 500 mm
  • Largeur 350 mm
  • Hauteur 150 mm
  • Poids : 8 kg

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Support de brosse de contact de TGV


En alternative à la méthode classique de fonderie, cette pièce a été tirée dans la masse. Cela a nécessité un important évidement de matière.


Dimensions de la pièce
  • Ø 1020 mm
  • Epaisseur 150 mm
  • Poids 800 kg

Couronne d'entrée 100 dents

Destinée au matériel roulant, cette pièce en acier moulé a été usinée sur notre centre d'usinage horizontal, le FH 6800.

Dimensions de la pièce

  • Largeur : 1200 mm
  • Hauteur : 800 mm
  • Epaisseur : 300 mm
  • Poids : 170 kg

 

Flasque de palier 


Pour ces ensembles mécano soudés, nous avons  notamment résolu la difficulté d'approvisionnement. Aujourd'hui peu de forgerons sont en mesure de matricer la pièce de base de cet ensemble.Nous réalisons 8 modèles différents d’arbres creux pour lesquels nous apportons une véritable valeur ajoutée en matière de mécano-soudure.

Dimensions de la pièce

  • 800 x 200 (en mm) 
  • Longueur : 700Poids : 250 kg

Ferroviaire.jpg

Arbres creux destinés au matériel roulant 


Pièces de transmission ferroviaire, réalisées à partir d’un brut de matriçage pour obtenir des caractéristiques mécaniques élevées. Un contrôle magnétoscopique est réalisé sur chaque pièce.

Dimensions de la pièce

  • Longueur : 290 mm
  • Largeur : 170 mm
  • Hauteur : 120 mm
  • Poids : 9 kg

Tourillons acier


Dans l'optique d'assurer de meilleurs offres et délais, ces pièces ont été usinées par enlèvement de copeaux (alternative à la fonderie)

Dimensions de la pièce 

  • Longueur : 300 mm
  • Largueur : 300 mm
  • Hauteur : 120 mm
  • Poids : 20 kg

couvercle_boite_essieu_[320x200].jpg    couvercle_boite_essieu_(2)_[320x200].jpg

Couvercle boîte essieu


Ensemble pour l'infrastructure, composé de 5 pièces moulées acier, d'une poulie moulée fonte et d'un arbre acier matricé.

Dimensions de la pièce

  • Largeur : 700 mm
  • Hauteur : 700 mm
  • Epaisseur : 300 mm
  • Poids : 100 kg

Ensemble de poulies montées


Usinage : fraisage et tournage CN sur pièce de fonderie

Contrôle radio et magnétoscopie avec essais d’élasticité

Dimension : Longueur 370

ferro3.jpg


Utilisées sur les TER BB 25000 et BB 26000, ces pièces acier, destinées à la maintenance, sont mécano soudées, stabilisées, sablées et peintes. Pièce mécano soudée en 2 parties

  • Diamètre 650
  • Epaisseur 250 mm
  • Poids 50 kg

Boîtiers en 2 parties

05 63 80 25 32